Qui Sommes-Nous > Politique Environnementale

Politique Environnementale

Les impacts du changement climatique sont maintenant visibles pour tous.

Voici quelques exemples tirés de la dernière analyse du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), principal organisme international d'évaluation des changements climatiques:

- La concentration de CO2 dans l'atmosphère a atteint 412 ppm (une valeur similaire n'a jamais été relevée)

- En analysant la moyennes des températures annuelles à partir du 20ème siècle, la dernière année en dessous de la moyenne était 1976

- Les 4 dernières années ont été les plus chaudes

- La planète se réchauffe 10 fois plus vite que tout autre réchauffement de l’ère récente

- L'Arctique perd de la glace à raison de 3 000 km³ par décennie et se réchauffe beaucoup plus rapidement que le reste de la planète. Pour le Groenland, le rythme est de 280 milliards de tonnes par an.

Ces conditions ne se sont pas produites via l'évolution normale de la planète, mais sont une conséquence directe de notre mode de vie. En 2019, le jour du dépassement de la Terre (le jour où l'humanité consomme toutes les ressources produites par la planète au cours de l'année) était le 29 juillet. Cela signifie que nous avons consommé les ressources de notre planète beaucoup plus rapidement que ce que la Terre est capable de mettre à disposition.

Pour maintenir notre niveau de vie actuel, nous aurions besoin de l'espace de 1,75 Terre.

Les effets, notamment les inondations, les sécheresses et les incendies, deviendront de plus en plus fréquents (il suffit de regarder les incendies effrayants qui ont frappé la Sibérie cette année).

Selon les derniers rapports des Nations Unies et du GIEC, au cours des prochaines décennies, nous assisterons à de véritables migrations climatiques, en raison de l'augmentation des zones désertifiées de la planète.

Un scénario post-apocalyptique digne d'un film ... malheureusement, ce sont plus que des prévisions fiables, et si par le passé on pensait que nous n'aurions pas atteint ce point, si ce n'était dans un avenir très lointain, nous risquons maintenant que les prochaines générations vivent sur une planète complètement différente de ce que nous connaissons aujourd'hui.

Que pouvons nous faire? Comment pouvons-nous, nous citoyens individuels, ralentir ou inverser cette tendance?

La réponse pourrait être: "Peu". Cependant même avec de petits gestes, nous pouvons faire beaucoup.

Recycler, se déplacer de manière durable, réduire le gaspillage d'énergie, réutiliser plutôt que de jeter. Ce sont de petites actions qui peuvent faire une grande différence.

Nous, chez Rolleri, avons décidé de nous engager et de participer activement à la solution de ce problème. La première étape consistant toujours à vous informer et à partager autant que possible ces informations, tant au sein de notre entreprise qu’en dehors. À cet égard, le salon Blechexpo à Stuttgart sera l’occasion de discuter de ces questions avec des personnes et des entreprises du monde entier.

En ce qui concerne les aspects pratiques, nous nous engageons à réduire notre impact grâce à la numérisation des supports d’information et à l’utilisation de papier recyclé, le cas échéant.

Un autre aspect important est la volonté de réduire la consommation de plastique et de tous les matériaux non biodégradables.

Même l'énergie utilisée pour faire fonctionner nos usines sera une énergie "propre".

Ce sont de petites étapes, de petites actions qui, si elles sont partagées, peuvent changer radicalement notre impact sur le monde. Ensemble, nous pouvons vraiment changer les choses, nous pouvons raviver l’espoir d’un monde meilleur, pour nous et pour les générations futures.

We do our part.

 Do yours.