L'importance d'un bon traitement thermique ?ACADEMY > LEÇONS TECHNIQUES ET INFORMATIONS > Trempe: types et résistancesTraitements spéciaux

Trempe: types et résistances

Les outils standard Rolleri sont trempés par induction.
Les caractéristiques les plus importantes sont représentées par la dureté de la surface, qui peut atteindre 60HRC et la capacité de pénétration du traitement dans le matériau qui peut atteindre jusqu'à 4 mm de profondeur.
Pour garantir une dureté constante sur toutes les pièces de travail interessées dans le traitement thermique, un double passage est nécessaire, donc après la phase de durcissement par induction, nous intervenons avec la phase de revenu.
Rolleri applique différentes techniques de durcissement en fonction du matériau utilisé et du type de profilé à traiter thermiquement: il est possible de durcir à "haute fréquence" et "basse fréquence".
Grâce aux deux techniques, la dureté de surface est garantie mais pour les profilés à section étroite, on évite les risques de casses ou fissures internes.
Une comparaison entre le durcissement par durcissement et le durcissement par induction Rolleri est présentée ci-dessous

Pendant les opérations de pliage, l'outil est soumis à des charges et des contraintes répétées, c'est pourquoi les outils Rolleri sont conçus et construits pour résister à 1 000 000 de cycles de travail.
Pour cela, Rolleri a choisi le durcissement de surface par induction, en effet les outils à faible dureté de surface ont tendance à se déformer dans les zones de travail devenant inutilisables et obligent le plieur à remplacer l'équipement ou à rectifier fréquemment les pièces usées.

Pourquoi un durcissement superficiel par induction et non à cœur?


Le durcissement de surface par induction des matériaux ferreux est un traitement de type sélectif qui permet le durcissement des surfaces de travail des outils, améliorant leurs propriétés de résistance à l'usure.
Les surfaces ainsi durcies offrent d'excellentes caractéristiques de résistance à l'endommagement, à la déformation plastique, à la charge de contact et au grippage en fonctionnement. Le traitement permet de durcir plus de surfaces, même avec des profondeurs différentes, de manière à optimiser les caractéristiques de résistance de chaque région des pièces.
Le durcissement par induction permet de combiner la dureté élevée obtenue en surface (environ 4mm de profondeur), 54-60HRc (1980-2200N/mm2), avec les caractéristiques de résistance mécanique et de ténacité (résistance aux chocs) offertes par le noyau; ces derniers restent en effet inchangés par rapport à l'état préliminaire du matériau, généralement normalisé pour les aciers au carbone seul (par exemple C45) et revenu pour les aciers alliés (par exemple 42CrMo4).
Par rapport au durcissement à travers, qui atteint 50HRc, une dureté de surface plus élevée est obtenue et les caractéristiques mécaniques du corps de l'outil restent inchangées.
Il en résulte une moindre usure des zones de travail et donc une durée de vie de l'outil beaucoup plus longue.
Le traitement consiste en un chauffage localisé rapide de l'austénitisation, suivi d'un arrêt immédiat par jets d'eau ou de solutions polymères acheminés directement vers la zone chauffée, le cycle thermique est complété par la détente finale des contraintes.
Le traitement offre un bon contrôle des distorsions et des déformations; il présente également de faibles risques de cassures de trempe.

TREMPE À COEUR
TREMPE À COEUR
TREMPE À INDUCTION
TREMPE À INDUCTION

Ce graphique montre que:

La trempe par induction Rolleri a une usure de 0,003 mm après 12600 coups;

La trempe à coeur a une usure de 0,014 mm après le même nombre de coups.