Academy > À quel point est important un bon traitement thermique ?

À quel point est important un bon traitement thermique ?

L'IMPORTANCE D'UN BON TRAITEMENT THERMIQUE

DURETÉ DU MATÉRIAU TREMPÉ

Rolleri utilise la meilleure qualité d'acier HSS pour les poinçons; la structure de ce matériau est très
valide et ne présente pas d'irrégularités dans ses ingrédients de fabrication. La résistance aux chocs
est deux fois plus forte et la résistance au frottement est 50% supérieure à celle de l'acier HSS normal.

 

Rolleri utilise l'acier renforcé D2 pour les matrices. Ce matériau a une ductilité et une dureté deux fois
supérieures à celles de l'acier D2 normal (HRC 58-60). La résistance aux ébréchures et à la cassure
est également bien meilleure.
Cet acier renforcé D2 convient également très bien à l'usinage par électroérosion à fil car il ne présente aucune contrainte résiduelle dans le matériau.
Rolleri utilise un procédé spécial qui traite l'acier D2, pour les poinçons standard, à des températures
inférieures à zéro.
Le matériau est porté à -130° Celsius immédiatement après le traitement thermique. Ce processus
confère au matériau une excellente structure et l’améliore du point de vue de la stabilité et de la
dureté. Les traitements inférieurs à zéro ne sont normalement effectués que pour certains outils
particuliers qui nécessitent une précision extrême.

RLP-HPL

Le revêtement Rolleri RLP-HPL a été conçu pour conférer aux outils des performances constantes et des performances aux plus hauts niveaux.
Les caractéristiques particulières de ce revêtement sont son extraordinaire ténacité (obtenue grâce à l’introduction de carbone dans la couche) et sa capacité à s’exprimer de manière optimale dans divers traitement, et en particulier sur des matériaux très résistants tels que l’acier inoxydable.
La technologie RLP-HPL permet d’obtenir des niveaux d’adhérence maximum, rendant la combinaison outil + revêtement encore plus unis. La couche très compacte de ce traitement est capable de rendre des valeurs de dureté élevées dans son épaisseur de 3 microns qui représentent une barrière solide à l'usure, garantissant des performances extraordinaires.
De plus, sa structure "multilayer" (multicouche) est composée de centaines de couches différentes permettant un meilleur contrôle des contraintes structurelles internes.

RLP - Zinc Free

Le double revêtement Rolleri RLP-Zinc Free allie les performances déjà extraordinaires du RLP-HPL à une couche autolubrifiante et anti-adhésive à base de MoS2 (disulfure de molybdène).
Développé dans le secteur aérospatial par la nécessité de trouver une alternative aux lubrifiants traditionnels (par exemple huile, graisse), ce dernier a révélé d’excellentes propriétés qui l’ont ensuite rendu très intéressant pour différents domaines d’application.
C'est un revêtement à très faible coefficient de friction, capable de libérer des résidus d'usure lubrifiants (aucune particule abrasive n'est créée par l'usure du revêtement). Lors de travaux sur des surfaces particulièrement rugueuses, le revêtement devient progressivement plus lisse lors de l'utilisation.
En raison de ces propriétés, ce traitement est particulièrement indiqué non seulement pour les matériaux les plus résistants, mais également pour le traitement de la tôle galvanisée, de l’aluminium ou du cuivre, car il permet d’éviter le phénomène de "colle".
Rolleri RLP-Zinc Free peut être facilement recouvert.